voilà
ma méthode de zic 1ère partie pour tout publique
MA METHODE DE
MUSIQUE par Alan Trax, DJ Claviériste
Apprendre la
musique moderne,
simplement et
rapidement.
Première partie.
Ne pensez pas
qu’il est
impossible d’apprendre rapidement et facilement la musique et
ne
vous laissez pas impressionner par le nombre de touches. En effet il
n’existe pas tant de notes que ça ; 7 pour les
gammes
majeures et mineures, les autres notes ne sont que des
répétitions à l’octave vous
verrez plus tard
qu’il est possible de jouer et de se faire plaisir avec 5 ou
6
notes.
Bon
jusqu’ici, tout va bien, passons aux touches noires sur votre
clavier.
Nous les
identifions avec des dièses (#) ou des bémols (b).
Le
dièse augmente la
note d’un demi-ton vers l’aiguë. (Vers la
droite pour
les claviers et les guitares, vers le haut pour les vents)
Le
bémol diminue la note
d’un demi-ton vers le grave. (Vers la gauche pour les
claviers et
les guitares, vers le bas pour les vents)
Le Do se
trouve toujours
avant les deux noires et comme vous l’avez
constaté, sur
un clavier il peut y en avoir plusieurs, ils seront plus ou
moins
grave ou aigu.
Quelques notions
de temps
:
Comme vous le
savez sans doute,
la musique s’exprime sur différents tempos
(vitesse de
rythme) gradués en fonction du nombre de battements par
seconde
et appelé (BPM).
Plus le tempo ou
les (BPM) sont élevés, plus le morceau est rapide
et difficile à jouer.
Le
rythme est construit
sur des temps forts et des temps faibles ; un temps fort est suivit
d’un temps faible et ainsi de suite.
L’unité
de temps
est représentée par « la noire
», elle vaut
un temps. Ce temps peut être divisé par deux,
trois,
quatre, cinq, six, sept, huit, etc.…) mais il peut
être
additionné.
Le point
placé
derrière une note, ajoute à celle-ci la
moitié de
sa valeur ; une noire pointée est égale
à un temps
et demi. Les valeurs de notes peuvent être ajoutés
par une
liaison. Le rythme peut comporter des valeurs de silence identique ou
non à celle des notes. Ces notes et signes
d’indication de
valeur de silence s’écrivent dans des mesures qui
détermine l’espace temps et la hauteur des notes
La
première note vaut un
temps, la deuxième vaut deux temps et est joué
pendant le
deuxième et le troisième battement, la
troisième
note vaut un temps et demi puisqu’elle est liée
à
la suivante (nous ne la répèterons pas mais
additionnerons sa valeur à celle qui la
précède).
Dans la
mesure suivante ;
les deux première notes sont la division du
premier temps,
elles en valent la moitié et sont donc deux foi plus rapide.
Le
signe qui suit est un soupir, c’est un silence qui vaut un
temps
; l’équivalent d’une noire. La note
suivante est
pointée, elle vaut un temps et demi et la
dernière note
vaut un demi temps. Nous reviendrons plus amplement sur le rythme quant
nous aborderons les différents style musicaux.
Ne soyez pas
terrorisé
par la lecture, vous verrez plus loin que l’ont peut se
résumer à l’essentiel.
Je vous entends
déjà vous dires ; « le
solfège c’est chiant » et je vous
comprends.
C’est
pour cette raison
que j’ais eu envie de faire cette méthode qui
devrais
sincèrement vous simplifier la vie. Vous aller
acquérir
des automatismes à travers des exercices simples qui vous
ferrons apprendre à maîtriser certain
éléments pour improviser sur vos morceaux
préférés.
Vous allez
apprendre à
vous en sortir si vous ne disposer que d’un où
deux
accords et comment améliorer l’harmonie en
fonction du
style de musique que vous rechercher.
Les accords ;
Les accords sont
des groupes de
notes formant des harmonies. Leurs constructions se fait en fonction
d’une gamme de référence.
Reprenons
l’exemple de la gamme de do majeur ;
Sur cette gamme
les musiciens
ont trouvés des accords par déductions logiques,
qu’ils chiffrèrent de la façon suivante
;
A, B, C, D, E, F, G, = la, si, do, ré, mi, fa, sol,
(- où m
pour mineur)
Observons
l’exemple en do ;
Se sont les
accords de base de
la tonalité de do majeur. Vous les retrouverez souvent dans
la
variété et dans les musiques populaires. Les
chiffres
romains nous servent à identifier chaque accord et
le
degré sur lequel il se trouve par rapport à sa
gamme de
référence (do majeur pour l’exemple si
dessus.
Vous avez pu
constater
qu’il existe des accords majeurs ;le I, le IV, et le V ; C F
G et
des accords mineurs ; le II, le III, le VI, et le VII ; Dm, Em, Am,
Bmb5.
Vous avez devant
les yeux le tableau type de l’analyse primaire de la musique.
Vous pouvez
dés à
présent prendre vos partitions et grilles
préférés et voir ce qu’il si
passe, de quel
façon s’enchaînent les accords.
Les mouvements
d’accords les plus connus s’appellent des cadences,
en voici quelques unes ;
( V,
I,)
(II, V,
I,)
( III, VI,
II,V,
I,)
( I,
VI, II, V, III)
(G
C)
( Dm
G C) ( Em
Am Dm G
C) ( C Am Dm G Em)
A ce point vous
avez du
constatez que si vous jouer les accords tel quel, ils sonnent assez
médiocrement et c’est normal puisque vous les
jouer de
façon basique, dans leur positions fondamentale.
Pour
remédier à cela vous devrez utiliser ce que
l’ont appelle des renversements :
Ex, sur
l’accord de do, 3 notes = 3 possibilités
Do
Fondamental 1er Renversement
2ème Renversement
Pas de panique je
vais vous donnez quelque « bons plans » et vous
allez les apprendre tout naturellement.
Essayez sur les
cadences pour vous familiarisez avec les accords et leur son.
Par exemple
:
Dm
G
Dm
G
C
Em
Am
Dm
G
C
F Bmb5
Em Am Dm G C
II ,
V
, II , V
,
I , III
, VI
, II
, V
, I, IV ,
VII , III
, VI , II , V , I
Voyez
ceci comme un exercice au rythme et style que vous voulez.
Faites les accords
de la main
droite en faisant la basse de la main gauche (la note fondamentale,
celle qui donne son nom à l’accord). Puis changer
de
reversement de départ et chercher les nouveaux renversements
pour chacun des accords. Faites ensuite de même avec la main
gauche ; jouez les accords et repairez bien les positions. Si vous le
désirez et une foi que les accords
s’enchaînent
assez bien, vous pouvez jouer des notes sur la gamme de do majeur
essayez différent enchaînement et vous allez
sentir de
vous-même les notes qui sonnent bien avec tel ou tel accord,
c’est un bon début, la musique passe par les sens
et les
notes procurent beaucoup de sensations différente.
Jouez sur des
grilles simple au
début, en voici quelques unes
; Gm
Eb F Dm Nous
retrouvons souvent cette
suite dans différents morceaux tel que ; Nougayork, ou
chanter
de florent pagny. Seul la façon de faire sonner et le rythme
change mais les accords de base reste les
même.
G Em Am D ici un
coté plus majeur que
vous pouvez sur différents style ballade ou
bossa
Bm E
G
F#m si vous jouez
celle-ci en reggae,
vous avez Jamming de Bob
Marley
« Un bon
plan » ;
Depuis la nuit des temps la musique s’exprime avec les moyens
donc dispose le musicien. Avec les instruments tribal
l’étendue des notes était
réduite mais il en
ressortait des gammes qui sont devenue universelles.
Les Pentatoniques
Comme son nom
l’indique cette gamme est constituée de 5 notes.
Exemple en do ;
Les
chiffres ici représente les degrés de la
gamme
Fondamental ou
tonique
seconde
tierce
quinte
sixte
Ici
c’est une pentatonique majeur, comme vous pouvez le voir et
l’entendre, la tierce est majeure.
Rappel
d’une règle
importante : Toutes gammes majeur à pour relative une gamme
mineur situé un ton et demi en dessous de sa fondamental.
(Ceci
est valable pour les pentatonique). Ne négligez pas cette
règle elle vous fais apprendre deux gammes pour le prix
d’une.) « Cadeau » !
Do Majeur, si vous jouez sur cette gamme,
c'est-à-dire les
notes blanches et ont peut dire que vous connaissez aussi la gamme de
LA mineur. En effet comme le fait remarquer, la
règle et
l’exemple qui précède, les notes sont
les
même.
Donc si vous
démarrez la
gamme pentatonique de DO sur LA en utilisant les mêmes notes
vous
avez la gamme pentatonique de LA mineur.
Essayer avec cette
gamme
différentes combinaisons, elle joue un rôle
très
important dans la musique moderne et apparaît dans presque
tout
les grands chorus. Elle nous servira de point de repaire et de
départ pour l’improvisation. C’est un
élément non négligeable. Nous y
reviendrons.
Quelques exercices
pour vous faire les doigts ;
Vous pouvez
également la
jouer par groupe de quatre en démarrant sur la note suivante
à chaque fois, comme ceci ;
Conseil ;
travailler lentement
au début pour bien comprendre ce qu’il se passe
sur
l’instrument, puis accélérer.
Fa# où solb
Ré# ou mib
Si l’ont
regarde de
prés ce clavier ont peut voir des groupes de notes noires
qui se
répètent (cinq) noire par octave. Si
l’ont
démarre sur (Fa# où solb) qui est la
même, nous
jouons la pentatonique de fa # où solb. Comme nous
l’avons
vu plus haut ; toutes gammes majeur à une relative mineur
situé une tierce mineure en dessous de sa tonique. Nous
avons
donc la pentatonique de mib où ré # mineure.
Jouable sur un
accord de Eb
mineur où solb majeur. Mais nous verrons plus loin
qu’il
est possible de jouer cette gamme sur une suite d’accord ou
cadence. Dans la troisième mesure toutes les notes sont
bémols, en effet c’est une règle
« quant une
note est désigné par un dièse ou un
bémol
au début d’une mesure les suivante le
seront
jusqu'à la fin de la mesure
».
Pour annuler cet effet nous pouvons mettre un bécard.
Vous allez sans
doute me dire
« c’est bien jolie tout ça mais ou
doit-je jouer les
pentatoniques ? » Pas de panique nous allons y venir.
Beaucoup de
morceaux jazzy et funky ont été construis sur des
II,
V successifs intercalés de ponts, de breack et de
transpositions . I Whish de steevie
wonder qui a
été repris par will smith dans son wild wild west.
,
Ebm7
,
Ab7
II
V
Sur cette suite
qui se
répète pour créer une rythmique
inoubliable, si la
main gauche joue les accords, la main droite peut jouer des
phrases sur les
notes noires ce
qui équivaut à jouer la penta. de Ebm
ou
GbMaj et la gamme Majeur de Db
puisque le II V
dont nous parlons est emprinté à cette
tonalité
Chaméléon
le
fameux morceaux de Herbie Hanckoc
;
Bbm Eb7 même
traitement …Penta et
blues de Bbm
La gamme de AbMajeur
d’où provient le
II V .
un rns comme
démo et
tuto C'est
ici pour le téléchargement
Quelque foi
même sur un
seul accord jusqu’à un pont et
c’est
là qu’il faut être inventif pour
créer un bon
groove.
Make it funky de
james brown ou so what de miles davis sont des exemples.
Dm
jusqu’à
un pont en
G
Dm pendant 16 mesures et Ebm sur 8
mesures
La gamme
chromatique
Si l’ont
joue chaque
notes (blanche et noire) en montent ou en descendent, demis ton par
demis ton, nous pratiquons la gamme chromatique. Ce qui nous fais
encore une gamme qui peut servir de temps en temps et en cas de besoin
ou pour lier deux notes éloignées.
La transposition ;
C’est
une des parties de
la musique qui peut paraître difficile si ont ne
maîtrise
pas certaine règles. Pour pouvoir retrouver toutes les
gammes
majeures, il faut savoir comment est constitué celle de DO
majeur. Elle est constitué de ton et de demis ton qui se
succède dans un ordre bien définit.
Ex
;
. 1 , 1, ½ , 1 , 1 , 1 ,
½
Do,ré,mi,fa,sol,la,si, do
I, II, III, IV, V,VI,VII
Revenons
à la gamme
majeur, 1 1 ½
1 1
1 ½, tons et demi tons,
l’ordre dans lequel
les ton et demis ton se succède resteras identique pour
toutes
les gammes (majeures).
De se faite, si
vous cherchez
par exemple la gamme de Si bémol Majeur et bien vous pouvez
appliquez la règle de la succession des tons et demi tons ;
un
ton entre le premier et le deuxième degré, un ton
entre
le deuxième et le troisième degré, un
demi ton
entre le troisième et le quatrième, un entre le
quatre et
le cinquième, un entre le cinquième et le
sixième
encore un entre le sixième et le
septième et un
demi entre le septième et l’octave.
L’ordre
des
dièses et des
bémols F C
G D A E B, ils seront toujours
placés
dans cette ordre à l’armure.
Astuce pour savoir
rapidement quelle tonalité est écrite avec les
dièses;
Il faut ajouter un
demi ton au
dernier dièse a l’armure pour connaître
la
tonalité majeur du morceau.
Et
à
l’envers ; B E A
D G C
F ordre des bémols dans lequel nous les trouverons
à
l’armure.
Astuce pour savoir
rapidement quelle tonalité est écrite pour les
bémols ;
C’est
l’avant
dernier bémol à l’armure qui donne son
nom à
la tonalité. Mise à part Fa majeur ou il
n’y
à qu’un bémol.
Après
ceci et si vous
appliquez bien ces règles et astuces vous devriez retrouver
toutes vos gammes majeurs. Prenez votre temps, photographiez
où
sont placer les bémols ou les dièse sur vos
nouvelles
gammes. N’hésitez pas à les
écrirent
et jouez les en exercice sur une puis deux octaves en essayant
d’être le plus régulier possible.
Travailler bien
car plus vite vous connaîtrez vos gammes majeures et leurs
relatives mineures plus vite vous pourrez jouer, analyser, improviser
où arranger.
Un petit
blues sous forme de grille ;
I
/ I /
I / I / IV
/ IV /
I / I / V /
IV /
I / V /
Pour
interpréter
ce « tableau » communément
appelé grille, il
faut savoir que chaque case représente une mesure de quatre
temps.
4
mesures de do, 2
mesures de fa, 2 mesures de do, 1 de sol, 1 de fa, 1 de do, 1 de sol,
c’est ainsi que se déroule le blues traditionnel.
Quant
vous arrivez à la fin reprenez au début et ainsi
de
suite. Essayez de différentes façons ; accords
main
droite et basse main gauche avec d’autres renversements.
Accords
main gauche en utilisant les différents renversements si
possible. Et voici pour la main droite la fameuse gamme blues qui vous
donneras des heures, que dit-je des jours, des mois, des
années
de plaisir. Elle s’entend sur toutes les musiques et reste
incontestablement la gamme mère de toutes les plaintes
musicales.
Cette gamme peut
être joué aussi sur les II V
vu plus haut ex ;
Ebm7 Ab7 vous pouvez jouer la gamme blues de Eb.
Pratiquez cette
gamme sur
plusieurs octaves pour vous habituer à sa forme et sa
sonorité, chercher des petits plans
répétitifs de
trois notes. Chercher à démarrer à des
endroits
différents et surtout n’oubliez pas
d’inclure
quelques silence dans vos phrases, pour que la musique respire.
(Régalez vous).
Quelques plans ;
Je suis certain
que vous allez en trouver d’autre en pratiquant
Lorsque vous
maîtriserez
bien la grille de blues, vous pourrez ajouter une note à
chaque
accord pour enrichir sa sonorité, comme dans
l’exemple
suivant ;
Par ici
: un
tuto sous forme de rns ; C'est ici
pour le téléchargement
Ici je vous montre
un exemple
simple avec des renversements assez proche vous pouvez
évidement
changer de position lors des différents passage. Jouez
beaucoup
et tentez de nouvelles expériences, mélangez
pentatoniques et gamme blues, faites des chromatismes jouez en octaves
à la main droite, faites des glissés des
approches
chromatiques, des broderies supérieur et
inférieur.
Ecoutez vos fans essayer de savoir comment ils jouent, se
qu’ils
font le plus souvent et de quel façon qu’elle sont
leur
« outils » pour improviser, quelles gammes ? quel
mode ? Il
ne suffit pas de tout maîtriser pour faire de beaux chorus.
Il
existe aussi d’autre position d’accord avec des
sonorités particulières qui correspondent plus
à
un style plutôt qu’à un autre et le
blues peut
être mineur aussi mais pour abordez cette partie il nous
faudra
patientez et bien digérer la première. A
bientôt
pour la suite…Musicalement.
zicosman@msn.com (
Dans la suite ; des morceaux, des exemples d’analyse, des
positions d’accords, des plans, la composition et
l’improvisation avec les modes grec et
altérés ; de
nouvelles couleurs).
Quelques
utilisations typiques pour le pitch Bend :
Il faut tenir
compte des pentatoniques et de la gamme blues.
Exemple avec LA
mineur
Pour un effet
guitare ont peut
« tirer » le pitch vers le haut en jouant LA , SOL
pitch
vers le haut sur un ton régler donc le pitch sur une valeur
de
2. vous pouvez répéter plusieurs fois cette effet
a la
suite.
En somme toutes
notes séparés par un ton dans cette penta. peut
subir le même effet.
Un autre effet
guitare ; pitch descendant cette foi , jouer DO, LA et tirer le pitch
vers le bas sur le LA.
Si ont tien compte
de la gamme
blues ; nous ajoutons a cette gamme penta de LA un Mib (voir plus haut)
cette note blues peut être approché avec le pitch
vers le
haut ; exemple vous montez votre penta genre ; LA , DO , RE , pitch de
moitié
( ½
ton) montant et
descendant . c’est comme si vous jouez ; LA, DO,
RE, RE#,
RE, DO à l’exception que vous approchez le RE#
comme une
corde de guitare tiré. Vous pouvez
répéter cette
phrase plusieurs fois de suite.
pour un exemple en
rns
d'utilisation : C'est
par ici pour les curieux
je pose ici des
exercices
techniques pour le travail des pentatoniques afin de les visualiser et
de se faire les doigts à inclur dans le tuto.
visualisation des
pentatoniques
majeurs monté et descente sur deux octaves. Penser aux
relatives
mineurs comme ça vous les connaitrez toutes:
les
numéros représentent les doigts 1=pouce 2=index
etc...)
Pentatonique par
groupe de quatre, monté et descente à faire sur
toutes les penta :
Pentatonique par
groupe de trois ou triolet :
De
façon brisé pour comprendre le processuse exemple
avec la gamme majeur, puis la pentatonique:
Avec la penta:
Valable aussi et
de trés belle effet sur la chromatique:
Voilà
travaillez lentement au début, puis accelèrez.
La deuxième partie est en préparation, elle traitera des
accords enrichis et des positions pianistiques, des modes grecques et
de l'analyse musical .
à bientôt pour la suite ;-) .
Al