voilà ma méthode de zic 1ère partie pour tout publique

MA METHODE DE MUSIQUE  par Alan Trax, DJ Claviériste


Apprendre la musique moderne,
simplement et rapidement.
                                                              Première partie.

Ne pensez pas qu’il est impossible d’apprendre rapidement et facilement la musique et ne vous laissez pas impressionner par le nombre de touches. En effet il n’existe pas tant de notes que ça ; 7 pour les gammes majeures et mineures, les autres notes ne sont que des répétitions à l’octave vous verrez plus tard qu’il est possible de jouer et de se faire plaisir avec 5 ou 6 notes.


Bon jusqu’ici, tout va bien, passons aux touches noires sur votre clavier.
 Nous les identifions avec des dièses (#) ou des bémols (b).
Le dièse augmente la note d’un demi-ton vers l’aiguë. (Vers la droite pour les claviers et les guitares, vers le haut pour les vents)
Le bémol diminue la note d’un demi-ton vers le grave. (Vers la gauche pour les claviers et les guitares, vers le bas pour les vents)

Le Do se  trouve toujours avant les deux noires et comme vous l’avez constaté, sur un clavier il peut y en avoir plusieurs, ils seront  plus ou moins grave ou aigu.

Quelques notions de temps :                                                   

Comme vous le savez sans doute, la musique s’exprime sur différents tempos (vitesse de rythme) gradués en fonction du nombre de battements par seconde et appelé (BPM).
Plus le tempo ou les (BPM) sont élevés, plus le morceau est rapide et difficile à jouer.
 Le rythme est construit sur des temps forts et des temps faibles ; un temps fort est suivit d’un temps faible et ainsi de suite.
L’unité de temps est représentée par « la noire », elle vaut un temps. Ce temps peut être divisé par deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, etc.…) mais il peut être additionné.
 Le point placé derrière une note, ajoute à celle-ci la moitié de sa valeur ; une noire pointée est égale à un temps et demi. Les valeurs de notes peuvent être ajoutés par une liaison. Le rythme peut comporter des valeurs de silence identique ou non à celle des notes. Ces notes et signes d’indication de valeur de silence s’écrivent dans des mesures qui détermine l’espace temps et la hauteur des notes

La première note vaut un temps, la deuxième vaut deux temps et est joué pendant le deuxième et le troisième battement, la troisième note vaut un temps et demi puisqu’elle est liée à la suivante (nous ne la répèterons pas mais additionnerons sa valeur à celle qui la précède).
 Dans la mesure suivante ; les deux première  notes sont la division du premier temps, elles en valent la moitié et sont donc deux foi plus rapide. Le signe qui suit est un soupir, c’est un silence qui vaut un temps ; l’équivalent d’une noire. La note suivante est pointée, elle vaut un temps et demi et la dernière note vaut un demi temps. Nous reviendrons plus amplement sur le rythme quant nous aborderons les différents style musicaux.

Ne soyez pas terrorisé par la lecture, vous verrez plus loin que l’ont peut se résumer à l’essentiel.
Je vous entends déjà vous dires ; « le solfège c’est chiant » et je vous comprends.

C’est pour cette raison que j’ais eu envie de faire cette méthode qui devrais sincèrement vous simplifier la vie. Vous aller acquérir des automatismes à travers des exercices simples qui vous ferrons apprendre à maîtriser certain éléments pour improviser sur vos morceaux préférés.
Vous allez apprendre à vous en sortir si vous ne disposer que d’un où deux accords et comment améliorer l’harmonie en fonction du style de musique que vous rechercher.

                                             Les accords ;

Les accords sont des groupes de notes formant des harmonies. Leurs constructions se fait en fonction d’une gamme de référence.

Reprenons l’exemple de la gamme de do majeur ;



Sur cette gamme les musiciens ont trouvés des accords par déductions logiques, qu’ils chiffrèrent de la façon suivante ;

                             A, B, C, D, E, F, G, = la, si, do, ré, mi, fa, sol,
(- où m pour mineur)

Observons l’exemple en do ;
                      
                       


Se sont les accords de base de la tonalité de do majeur. Vous les retrouverez souvent dans la variété et dans les musiques populaires. Les chiffres romains nous servent  à identifier chaque accord et le degré sur lequel il se trouve par rapport à sa gamme de référence (do majeur pour l’exemple si dessus.
Vous avez pu constater qu’il existe des accords majeurs ;le I, le IV, et le V ; C F G et des accords mineurs ; le II, le III, le VI, et le VII ; Dm, Em, Am, Bmb5.
Vous avez devant les yeux le tableau type de l’analyse primaire de la musique.
Vous pouvez dés à présent prendre vos partitions et grilles préférés et voir ce qu’il si passe, de quel façon s’enchaînent les accords.



Les mouvements d’accords les plus connus s’appellent des cadences, en voici quelques unes ;

   ( V, I,)               (II, V, I,)         ( III, VI, II,V, I,)         ( I, VI,  II, V, III)     

    (G   C)           ( Dm G  C)      ( Em Am Dm G C)      ( C Am Dm G Em)
A ce point vous avez du constatez que si vous jouer les accords tel quel, ils sonnent assez médiocrement et c’est normal puisque vous les jouer de façon basique, dans leur positions fondamentale.
Pour remédier à cela vous devrez utiliser ce que l’ont appelle des renversements :

Ex, sur l’accord de do, 3 notes = 3 possibilités

Do Fondamental   1er Renversement  2ème Renversement


Pas de panique je vais vous donnez quelque « bons plans » et vous allez les apprendre tout naturellement.
Essayez sur les cadences pour vous familiarisez avec les accords et leur son.

Par exemple :     
    Dm   G     Dm    G     C     Em    Am     Dm    G     C          F  Bmb5 Em  Am Dm G  C
    II   ,    V    ,   II   ,  V  ,    I  ,    III  ,   VI  ,    II  ,     V  ,    I,    IV , VII ,  III ,   VI ,  II  , V  , I                                

Voyez  ceci comme un exercice au rythme et style que vous voulez.
Faites les accords de la main droite en faisant la basse de la main gauche (la note fondamentale, celle qui donne son nom à l’accord). Puis changer de reversement de départ et chercher les nouveaux renversements pour chacun des accords. Faites ensuite de même avec la main gauche ; jouez les accords et repairez bien les positions. Si vous le désirez et une foi que les accords s’enchaînent assez bien, vous pouvez jouer des notes sur la gamme de do majeur essayez différent enchaînement et vous allez sentir de vous-même les notes qui sonnent bien avec tel ou tel accord, c’est un bon début, la musique passe par les sens et les notes procurent beaucoup de sensations différente.
Jouez sur des grilles simple au début, en voici quelques unes ;    Gm  Eb  F  Dm    Nous retrouvons souvent cette suite dans différents morceaux tel que ; Nougayork, ou chanter de florent pagny. Seul la façon de faire sonner et le rythme change mais les accords de base reste les même.                 G  Em  Am D   ici un coté plus majeur que vous pouvez sur différents style ballade ou bossa                      Bm   E   G    F#m      si vous jouez celle-ci en reggae, vous avez Jamming de Bob Marley                                     

« Un bon plan » ; Depuis la nuit des temps la musique s’exprime avec les moyens donc dispose le musicien. Avec les instruments tribal l’étendue des notes était réduite mais il en ressortait des gammes qui sont devenue universelles.
           
Les Pentatoniques
Comme son nom l’indique cette gamme est constituée de 5 notes.
Exemple en do ;
Les chiffres ici représente les degrés de la gamme                                         

     

Fondamental ou tonique  seconde      tierce       quinte  sixte                      
           
                     
Ici c’est une pentatonique majeur, comme vous pouvez le voir et l’entendre, la tierce est majeure.
Rappel d’une règle importante : Toutes gammes majeur à pour relative une gamme mineur situé un ton et demi en dessous de sa fondamental. (Ceci est valable pour les pentatonique). Ne négligez pas cette règle elle vous fais apprendre deux gammes pour le prix d’une.)  « Cadeau » !


                                             Do Majeur, si vous jouez  sur cette gamme, c'est-à-dire les notes blanches et ont peut dire que vous connaissez aussi la gamme de LA mineur. En effet comme  le fait remarquer, la règle et l’exemple qui précède, les notes sont les même.
Donc si vous démarrez la gamme pentatonique de DO sur LA en utilisant les mêmes notes vous avez la gamme pentatonique de LA mineur.
 
 
Essayer avec cette gamme différentes combinaisons, elle joue un rôle très important dans la musique moderne et apparaît dans presque tout les grands chorus. Elle nous servira de point de repaire et de départ pour l’improvisation. C’est un élément non négligeable. Nous y reviendrons.
Quelques exercices pour vous faire les doigts ;


Vous pouvez également la jouer par groupe de quatre en démarrant sur la note suivante à chaque fois, comme ceci ;

Conseil ; travailler lentement au début pour bien comprendre ce qu’il se passe sur l’instrument, puis accélérer.

      Fa# où solb



          Ré# ou mib

Si l’ont regarde de prés ce clavier ont peut voir des groupes de notes noires qui se répètent (cinq) noire par octave. Si l’ont démarre sur (Fa# où solb) qui est la même, nous jouons la pentatonique de fa # où solb. Comme nous l’avons vu plus haut ; toutes gammes majeur à une relative mineur situé une tierce mineure en dessous de sa tonique. Nous avons donc la pentatonique de mib où ré # mineure.



Jouable sur un accord de Eb mineur où solb majeur. Mais nous verrons plus loin qu’il est possible de jouer cette gamme sur une suite d’accord ou cadence. Dans la troisième mesure toutes les notes sont bémols, en effet c’est une règle « quant une note est désigné par un dièse ou un bémol au début  d’une mesure les suivante le seront jusqu'à la fin de la mesure ».     Pour annuler cet effet nous pouvons mettre un bécard.  
Vous allez sans doute me dire « c’est bien jolie tout ça mais ou doit-je jouer les pentatoniques ? » Pas de panique nous allons y venir. Beaucoup de morceaux jazzy et funky ont été construis sur des II, V  successifs intercalés de ponts, de breack et de transpositions .    I Whish de steevie wonder qui a été repris par will smith dans son wild wild west.
                          ,      Ebm7     ,               Ab7


           II            V                        
Sur cette suite qui se répète pour créer une rythmique inoubliable, si la main gauche joue les accords, la main droite peut jouer des
phrases sur les notes noires ce qui équivaut à jouer la penta. de Ebm ou  GbMaj  et la gamme Majeur de Db    puisque le II V dont nous parlons est emprinté à cette tonalité                   

                                                                                                            
Chaméléon le fameux morceaux de Herbie Hanckoc ;           Bbm   Eb7   même traitement …Penta et blues de Bbm
                                   La gamme de AbMajeur d’où provient le II  V  .

un rns comme démo et tuto      C'est ici pour le téléchargement


                                    
Quelque foi même sur un seul accord jusqu’à un  pont  et c’est là qu’il faut être inventif pour créer un bon groove.
Make it funky de james brown ou so what de miles davis sont des exemples.
Dm  jusqu’à un pont en G                                        Dm pendant 16 mesures et Ebm sur 8 mesures      
 
La gamme chromatique

Si l’ont joue chaque notes (blanche et noire) en montent ou en descendent, demis ton par demis ton, nous pratiquons la gamme chromatique. Ce qui nous fais encore une gamme qui peut servir de temps en temps et en cas de besoin ou pour lier deux notes éloignées.




La transposition ;

C’est une des parties de la musique qui peut paraître difficile si ont ne maîtrise pas certaine règles. Pour pouvoir retrouver toutes les gammes majeures, il faut savoir comment est constitué celle de DO majeur. Elle est constitué de ton et de demis ton qui se succède dans un ordre bien définit.
Ex ;            
                               .  1 , 1,   ½ , 1 , 1 , 1 , ½
                            
                             Do,ré,mi,fa,sol,la,si, do  
                   I, II, III, IV, V,VI,VII


Revenons à la gamme majeur, 1  1  ½   1  1   1   ½, tons et demi tons, l’ordre dans lequel les ton et demis ton se succède resteras identique pour toutes les gammes (majeures).
De se faite, si vous cherchez par exemple la gamme de Si bémol Majeur et bien vous pouvez appliquez la règle de la succession des tons et demi tons ; un ton entre le premier et le deuxième degré, un ton entre le deuxième et le troisième degré, un demi ton entre le troisième et le quatrième, un entre le quatre et le cinquième, un entre le cinquième et le sixième encore un  entre le sixième et le septième et un demi entre le septième et l’octave.  



 L’ordre des dièses et des bémols    F  C  G  D  A  E  B, ils seront toujours placés dans cette ordre à l’armure.


Astuce pour savoir rapidement quelle tonalité est écrite avec les dièses;
Il faut ajouter un demi ton au dernier dièse a l’armure pour connaître la tonalité majeur du morceau.  


Et  à l’envers ;  B  E  A  D  G  C  F ordre des bémols dans lequel nous les trouverons à l’armure.





Astuce pour savoir rapidement quelle tonalité est écrite pour les bémols ;
C’est l’avant dernier bémol à l’armure qui donne son nom à la tonalité. Mise à part Fa majeur ou il n’y à qu’un bémol.


Après ceci et si vous appliquez bien ces règles et astuces vous devriez retrouver toutes vos gammes majeurs. Prenez votre temps, photographiez où sont placer les bémols ou les dièse sur vos nouvelles gammes. N’hésitez pas à  les écrirent et jouez les en exercice sur une puis deux octaves en essayant d’être le plus régulier possible. Travailler bien car plus vite vous connaîtrez vos gammes majeures et leurs relatives mineures plus vite vous pourrez jouer, analyser, improviser où arranger.


 Un petit blues sous forme de grille ;



I  /  I  /  I  /  I  /  IV  /  IV  /  I  /  I  /  V  /  IV  /  I  /  V  /
 Pour interpréter ce « tableau » communément appelé grille, il faut savoir que chaque case représente une mesure de quatre temps.     
 4 mesures de do, 2 mesures de fa, 2 mesures de do, 1 de sol, 1 de fa, 1 de do, 1 de sol, c’est ainsi que se déroule le blues traditionnel. Quant vous arrivez à la fin reprenez au début et ainsi de suite. Essayez de différentes façons ; accords main droite et basse main gauche avec d’autres renversements. Accords main gauche en utilisant les différents renversements si possible. Et voici pour la main droite la fameuse gamme blues qui vous donneras des heures, que dit-je des jours, des mois, des années de plaisir. Elle s’entend sur toutes les musiques et reste incontestablement la gamme mère de toutes les plaintes musicales.


Cette gamme peut être joué aussi sur les II  V  vu plus haut ex ;  
                                                                                                  Ebm7 Ab7  vous pouvez jouer la gamme blues de Eb.  
Pratiquez cette gamme sur plusieurs octaves pour vous habituer à sa forme et sa sonorité, chercher des petits plans répétitifs de trois notes. Chercher à démarrer à des endroits différents et surtout n’oubliez pas d’inclure quelques silence dans vos phrases, pour que la musique respire. (Régalez vous).


Quelques plans ;



Je suis certain que vous allez en trouver d’autre en pratiquant

Lorsque vous maîtriserez bien la grille de blues, vous pourrez ajouter une note à chaque accord pour enrichir sa sonorité, comme dans l’exemple suivant ;

Par ici  :  un tuto sous forme de rns ; C'est ici pour le téléchargement
Ici je vous montre un exemple simple avec des renversements assez proche vous pouvez évidement changer de position lors des différents passage. Jouez beaucoup et tentez de nouvelles expériences, mélangez pentatoniques et gamme blues, faites des chromatismes jouez en octaves à la main droite, faites des glissés des approches chromatiques, des broderies supérieur et inférieur. Ecoutez vos fans essayer de savoir comment ils jouent, se qu’ils font le plus souvent et de quel façon qu’elle sont leur « outils » pour improviser, quelles gammes ? quel mode ? Il ne suffit pas de tout maîtriser pour faire de beaux chorus. Il existe aussi d’autre position d’accord avec des sonorités particulières qui correspondent plus à un style plutôt qu’à un autre et le blues peut être mineur aussi mais pour abordez cette partie il nous faudra patientez et bien digérer la première. A bientôt pour la suite…Musicalement. zicosman@msn.com    ( Dans la suite ; des morceaux, des exemples d’analyse, des positions d’accords, des plans, la composition et l’improvisation avec les modes grec et altérés ; de nouvelles couleurs).

Quelques utilisations typiques pour le pitch Bend :

Il faut tenir compte des pentatoniques et de la gamme blues.

Exemple avec LA mineur  


Pour un effet guitare ont peut « tirer » le pitch vers le haut en jouant LA , SOL pitch vers le haut sur un ton régler donc le pitch sur une valeur de 2. vous pouvez répéter plusieurs fois cette effet a la suite.


En somme toutes notes séparés par un ton dans cette penta. peut subir le même effet.

Un autre effet guitare ; pitch descendant cette foi , jouer DO, LA et tirer le pitch vers le bas sur le LA.

Si ont tien compte de la gamme blues ; nous ajoutons a cette gamme penta de LA un Mib (voir plus haut) cette note blues peut être approché avec le pitch vers le haut ; exemple vous montez votre penta genre ; LA , DO , RE , pitch de moitié
( ½ ton) montant et descendant . c’est comme si vous jouez ;  LA, DO, RE, RE#, RE, DO à l’exception que vous approchez le RE# comme une corde de guitare tiré. Vous pouvez répéter cette phrase plusieurs fois de suite.    

pour un exemple en rns d'utilisation :  C'est par ici pour les curieux 



je pose ici des exercices techniques pour le travail des pentatoniques afin de les visualiser et de se faire les doigts à inclur dans le tuto.

visualisation des pentatoniques majeurs monté et descente sur deux octaves. Penser aux relatives mineurs comme ça vous les connaitrez toutes:

les numéros représentent les doigts 1=pouce 2=index etc...)



Pentatonique par groupe de quatre, monté et descente à faire sur toutes les penta :



Pentatonique par groupe de trois ou triolet :



De façon brisé pour comprendre le processuse exemple avec la gamme majeur, puis la pentatonique:



Avec la penta:




Valable aussi et de trés belle effet sur la chromatique:



Voilà travaillez lentement au début, puis accelèrez.
 
La deuxième partie est en préparation, elle traitera des accords enrichis et des positions pianistiques, des modes grecques et de l'analyse musical .
à bientôt pour la suite ;-) .

Al  
retour à l'accueil